Entrepreneuriat : Pirate ou Corsaire ?

Entrepreneuriat : Pirate ou Corsaire ?

Quel type d’entrepreneur êtes vous ? Pirate ou Corsaire ?

Les bons films sur la flibusterie sont plutôt rares de nos jours, et ceux qui sont produits actuellement sont bourrés d’effets spéciaux sur des scénarios à dormir debout, néanmoins je trouve que certains arrivent à sortir leur épingle du jeu en véhiculant au mieux un message (cf. la série des « Pirates des Caraïbes »), d’autres malgré l’humour à un autre degré se distinguent bien par leur stratégie marketing du fond jusqu’à la forme du produit (cf. « La légende du Red Gallion : Le Corsaire Rouge »). Alors, quand on a le plaisir de voir des film comme avec des stratèges comme « Le corsaire rouge » ou « Le Capitaine Jack Sparrow », on prend un grand bol d’air, et on aussi note des leçons d’entrepreneurs maritimes de fiction.

 

Je me suis inspiré dans la rédaction de cet article à partir du moment où j’ai compris la différence entre Pirate et Corsaire.

Mais quelle est la différence entre un pirate et un corsaire ?

Le pirate agit pour son propre compte et en dehors de la loi par contre le corsaire, lui, dispose de l’autorisation de son gouvernement. En outre, les pirates ont toujours existé, les corsaires n’ont commencé à sévir que du 16e au 19e siècle.

 

3006295581_1_3_ojttb3hj
Vous laisserais-vous charmer par des sirènes ?
Seriez vous facilement tenté et dissipé à cause des distractions ?
3006295975_1_3_s3qorc97
Comment réagiriez comment si vous vous trouviez nez à nez avec un autre Pirate/Corsaire ?
Quel est votre force de négociation, en B2B (Business To Business) face à un autre entrepreneur ?

 

3002908773_1_3_9oic4any
Auriez-vous peur de Barbe Noire ?
Seriez-vous capable de faire face à la concurrence, de riposter et d’affronter les clash ?

 

20052442-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Dans le « Red Gallion », pour répliquer face au Corsaire Rouge et à son équipage, la ligue des marchands de Hambourg fait appel à une nouvelle arme inconnue à lépoque  : Le Canon
Quel service ou produit avez-vous élaboré/amélioré (notamment le produit d’appel ou/et le produit vache-à-lait) pour vous démarquer de la concurrence ?

20052443-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Arrrrrrrrr!!!
La vie d’entrepreneur n’est pas une ligne droite, comment affronterez-vous les moments de crise où il faudra faire face à toutes difficultés et gérer la pression ?

 

20052441-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
L’équipage parfait du bateau pirate

Une fois que vous aurez réuni tous vos atouts, il vous faudra trouver la team idéale, l’équipe gagnante, la synchronisation parfaite avec vos collaborateurs et partenaires.

 

Mais bon recentrons le débat, êtes vous un Pirate ou un Corsaire ? On donne aux marins plusieurs noms, tantôt pirates, tantôt corsaires , et même parfois flibustiers, pourtant, ces trois termes ne désigne pas les mêmes personnes !

L’entrepreneur: Pirate dans l’âme!

C’est celui qui n’a plus rien à perdre, il part à l’abordage peu importe si il se casse la gueulle. Du latin “pirata” et du grec “peiratès”, le mot pirate signifie “celui qui tente fortune”, “celui qui entreprend”. Le pirate, que l’on appelle aussi forban, est un hors-la-loi, il n’agit que pour son compte et n’obéit à aucune autre autorité que la sienne. Il pille les navires qu’il croise sans distinction de nationalité.

Si un navire pirate se fait attraper, c’est la pendaison, sans concession !  Autrement dit, si un entrepreneur fait faillite, il n’aura qu’à s’en prendre à lui même, il n’est sous la responsabilité de personne, rappelez-vous, vous êtes le premier responsable de votre entreprise. 

L’entrepreneur est une personne qui crée une entreprise ou qui développe quelque chose de nouveau dans une entreprise qu’il a acquise : nouveau produit, nouveau marché, nouvelle façon de faire. Pour réussir, il importe que l’entrepreneur voie juste, vise juste et grandisse progressivement avec son entreprise… euh son équipage.

L’intrapreneur: le corsaire des temps modernes

Il bosse pour un boss. Le corsaire quant à lui a un navire armé et financé par un particulier, des associés où le souverain d’un royaume. Il possède des lettres de marque de son pays qui l’autorise à piller les navires des nations ennemis. Donc, contrairement à son collègue pirate, le corsaire ne peut pas attaquer ni piller n’importe quel navire. Bien entendu, après signature d’un contrat de travail, le corsaire obéit à son « patron » pour dépouiller la « clientèle », mais dans les faits, en pleine mer personne n’est là pour les surveiller, les corsaires s’attribuent parfois quelques libertés. C’est le même schéma avec les employés, on est pas toujours sûr s’ils sont en train de travailler sur leur propre projet ou celui de l’entreprise. L’intrapreneur C’est quelqu’un qui agit de façon entrepreneuriale dans une organisation qui ne lui appartient pas (Carrier, 1997). La plupart du temps, c’est lui qui fait avancer les organisations interne. Il fait de cette façon son apprentissage tant au leadership qu’au métier d’entrepreneur. Il deviendra plus tard dirigeant d’entreprise, ou se lancera en affaires et exercera à plein temps le métier d’entrepreneur. C’est de la même façon dont beaucoup de pirates furent avant tout corsaires, comme Barbe-Noire qui, avant de devenir le terrible pirate que nous connaissons tous, a fait ses débuts sur un navire de corsaires.

Une autre différence accentuée entre pirates et corsaires : le corsaire n’est pas pendu s’il se fait arrêter. Il peut se faire remercier par contre.  C’est de la même façon dont l’employé reçoit une lettre de licenciement lorsqu’il n’apporte pas de valeur ajoutée réelle à la boite où il travaille où pose des actes qui vont à l’encontre du règlement intérieur de l’entreprise.

Pour résumer, le corsaire fait la guerre aux ennemis lors des missions qu’on lui a désigné, tandis que les pirates, eux, font la guerre à tout le monde !
En d’autres termes, l’employé échange son temps contre de l’argent, tandis que l’entrepreneur lui, est à la quête de sa propre liberté.

Mais et les flibustiers alors ???

 

L’extrapreneur: le flibustier

Les flibustiers ne sont pas réellement des pirates, ni vraiment des corsaires, ils sont plutôt un mélange des deux. Quand on remonte dans l’histoire les flibustiers n’agissaient au nom de personne, mais leurs actions arrangeaient bien la France, l’Angleterre et les Pays-Bas, qui voient en ces attaques un bon moyen d’affaiblir la puissance de la flotte espagnole. Nous faisons donc allusion ici à ces entrepreneurs qui sont aussi cadres d’entreprise. Ils échangent une partie de leur temps contre de l’argent, et en retour font travailler l’argent pour eux en ouvrant un business rentable à coté. L’extrapreneuriat, c’est quand les salariés se comportent aussi en entrepreneurs. Derrière le terme d’extrapreneuriat se cache donc la création d’entreprise par un salarié issus d’une autre entreprise mais restant en lien avec celle-ci.

No votes yet.
Please wait...