L’enfer, c’est les autres !

L’enfer, c’est les autres !

Cette citation est une des plus connue de Jean-Paul Sartre. J’ai eu à l’étudier en classe de Première car je devais l’exposer durant le cours de français. Aujourd’hui je n’en suis pas du tout déçu.

La version complète de la citation de Sartre dans la pièce « HUIS-CLOS » donne ceci :

Tous ces regards qui me mangent … Ha, vous n’êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. Alors, c’est ça l’enfer. Je n’aurais jamais cru … Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril .. Ah ! Quelle plaisanterie. Pas de besoin de gril : l’enfer c’est les autres

En sommes, nous avons tendance à rejeter toujours la faute sur les autres de n’importe quelle façon, la somme de nos frustrations se résument à remettre la faute sur autrui.

C’es toujours eux qui ne connaissent presque rien, sont toujours dans le mauvais sens, doués d’incompétences, trop lents, peu spontanés, jamais professionnels, toujours désorganisés, ennuyeux, peu cultivés, pas ouverts d’esprit,… mais nous ne nous rendons jamais compte que nous continuerons toujours de cultiver cette frustration si nous restons dans cet état d’esprit.

La colère, les blessures, les déceptions, et les offenses seront toujours ancrés en nous. Et ce sera un éternel recommencement, tant que nous ne nous déciderons pas à rejeter le tort plutôt sur soi. J’ai 26 ans, une situation de misère que j’ai dû accepter car mes revenus actuels sont irréguliers et insuffisants (je fais de la procrastination 20h/24, et je ne suis toujours pas assez dynamique pour me bouger le cul et en finir avec certaines choses qui restent à la traîne dans ma vie). Voilà où j’en suis. Je suis entièrement responsable de ma situation: je fait de mauvais choix.

Ils ne sont pas le problème.

L’autre est toujours le problème, ceux qui disent ça n’ont généralement jamais investi eux même et/ou ils relatent l’expérience d’un proche ayant vécu cela. Je n’ai qu’une chose à dire à ces gens là, si votre client ne vous paye pas, s’il vous ruine ou vous fatigue, s’il parle mal de vous, c’est votre faute. Vous êtes le seul responsable…

 

L’autre n’est jamais le problème.

j’ai retenue cette leçon en me plongeant dans le livre Everyday Zen de Charlotte Joko Beck. En fait le vrai problème se situe au niveau de notre propre réaction. L’agression extérieure (c’est à dire lorsqu’un tiers nous blesse) sera toujours évidente, possible, et arrivera tous les jours, souvent même plus d’une fois dans la même journée. Au final il est clair que nous ne pouvons empêcher l’autre d’être ce qu’il est (c’est un peu l’histoire du maître Zen et du scorpion), mais par contre nous pouvons toujours changer notre façon de penser et de réagir.

Si nous réagissons de manière plus calme, plus paisible, nous serons plus heureux. Nous allons alors agir de façon plus compréhensive, sourire, et peut-être que l’autre personne sera transformée, même juste un peu, par cet acte de compassion.

En quelques mots, voici quelques astuces que j’utilise personnellement pour réagir positivement et de façon pacifique :

 

1ère Astuce Respirez d’abord.

Lorsque vous vous sentez blessé, frustré, offensé, en colère, irrité, déçu, etc., faites une pause… videz votre tête, et soufflez un coup. Ça vous aidera à faire chuter la tension.

 

2ème Astuce , Evitez toute action.

Agir sous l’effet de la colère est dangereux, il faut savoir vivre votre colère,  la colère est considérée comme une émotion secondaire à une blessure physique ou psychique, un manque, une frustration, elle peut vous faire dégénérer une situation si vous manquez de maîtrise de soi.

 

3ème Astuce , Etudiez la situation

il est important de savoir l’idée que vous vous faites quant à la façon dont l’autre devrait agir. Plus vous vous accrochez à cette idée, et qu’elle tourne sens interdit avec la réalité, plus vous serez frustré. Commencez par changer la notion que vous avez vis-à-vis de cette réalité, et faites en sorte qu’elle se conjugue au mieux avec la réalité. (N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire si vous avez pu le faire)

 

4ème Astuce , Mettez vos attentes dans vos prières

Peut-on croire à une religion quand on entreprend ? Peu importe, j’estime personnellement que chacun a ses croyances, et sa culture qui la ramène à ses réalités. Forcément vous êtes guidé par une force spirituelle invisible qui vous protège et vous permet d’avancer. N’hésitez donc pas à lui conférer vos attentes à travers la méditation et la prière.

 

5ème Astuce , Souriez, c’est important!

« Errare humanum est » est une locution latine qui signifie « L’erreur est humaine ». Il faudrait accepter l’autre comme un être humain imparfait, nous restons des hommes et des femmes, et nous avons encore beaucoup de choses à apprendre l’un de l’autre. On ne fini jamais de se construire, d’ailleurs la perfection n’est pas de ce monde dit-on. Acceptez la personne en face de vous, et vous-même, en tant qu’être humain imparfait.

 

6ème Astuce, Ayez de l’empathie

Réagir c’est bien, mais n’hésitez pas à avoir de la compassion. Lorsque vous arrêtez de jeter la faute sur autrui, vous aurez assez souvent un jugement adéquat et impartial. La compassion, une vertu nécessaire pour restez zen. Mais accepter la réalité ne veut pas dire que vous n’agissez pas non plus, c’est juste acceptez de rejeter la frustration de votre vie.

 

Question : La personne sur qui vous comptez est réellement négligente, irresponsable et peu dynamique. Ok c’est possible. C’est des choses qui arrivent et ces circonstances se produisent toujours – il en sera toujours ainsi. Il vous est donc difficile de changer cela, finalement vous vous demandez comment allez-vous gérer ça ? Vous avez toujours le choix entre vous mettre en boule, devenir tout rouge, et rentrer dans un processus de clash et d’engueulade, vous être super en colère, et vous préférez zapper ces astuces qu’on en viennent au concret vis-à-vis de la réalité

je répète : Mettez vos attentes dans vos prières, gardez votre « self-control » souriez, et agissez avec compassion. L’autre, aussi méchant qu’il soit, ne s’y attendra jamais.

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...
  • Efycacement

    really ? don’t u see my newsletter service at HOME PAGE ?