Ma stratégie pour gagner ma liberté financière

Ma stratégie pour gagner ma liberté financière

La liberté financière, c’est quand on peut vivre sans plus avoir à travailler. Certaines personnes arrêtent alors totalement pour profiter de la vie avec l’argent amassé par leurs durs et longs efforts. D’autres choisissent de continuer à travailler, mais loin des horaires des employés, ils ne font plus que surveiller et donner des ordres.

 

Vous ne serez peut-être pas assez riche, mais vous aurez de quoi assurer votre quotidien sans grande privation. À ce moment-là, une retraite anticipée qui permettrait entre autres de s’adonner à ses passions serait envisageable. Sûrement aussi, vous aurez déjà acquis votre propre maison.

 

Quoi qu’il en soit, si vous réussissez à gagner et à économiser beaucoup d’argent, vous pourrez vous acquitter de chacune de vos charges sans inquiétude, vous procurer tout ce dont vous avez besoin et vous payer vos envies et pourquoi pas des vacances de rêve ou même quelques tours du monde. Normalement, vous en aurez assez ou bien plus qu’assez pour des années et pour toute votre retraite. Beaucoup ont pu goûter à cette forme de liberté financière bien avant la retraite, suivez leur trace.

 

Si vous faites partie de ceux qui rêvent de cette situation financière, d’ailleurs qui ne l’est pas, vous tombez bien, les 10 conseils ci-dessous sont pour vous. Prenez de l’avance, car vous repartirez d’ici clés en main et laissez aux autres le doute.

1) Je minimise les dépenses

Lorsque nous touchons notre salaire, nous avons tendance à dépenser sans vraiment nous demander la cause et l’impact de notre acte. Cette habitude nous sera nuisible si notre but est d’arriver à l’indépendance financière. Au contraire, nous devons discerner ce qui est important et ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas. Si c’est aussi dans vos usages, ignorez alors tout ce qui appartient à la dernière catégorie afin que vous puissiez garder votre argent pour les plus importants.

 

Vous saurez que devrez racheter quelque chose quand l’ancienne sera presque inutilisable ou a été perdue alors que vous en avez souvent besoin. Vous devrez également réfléchir à une autre alternative, à une solution moins chère, si vous deviez acheter un produit onéreux. Évitez surtout de vous créer de nouveaux besoins et ne gardez que l’essentiel, sinon ça vous fera perdre du temps et de l’argent alors que le but est d’en gagner. Vous réserverez cette liberté au terme de ce plan que vous vous êtes fixé.

2) Se libérer de ses dettes

Si vous voulez atteindre la liberté financière, avant tout vous devez être libre de dettes. Commencez par vous en débarrasser, par tous les moyens légaux possibles. Changer de poste, en d’autres termes cherchez mieux, si vous voyez que votre capacité financière actuelle ne vous permettra pas cet affranchissement. Dans l’idéale, lorsque tout sera effacé, supprimez dorénavant l’emprunt de vos habitudes et tâchez de vous en sortir à chaque fois avec ce que vous avez en main.

3) Je calcul mon budget

Prenez conscience de vos rentrées comme vos sorties d’argent. Et puisque les sorties sont presque toujours plus nombreuses que les secondes, il vous faut vous en occuper plus sérieusement. Pour se faire, listez toutes vos charges et réservez à chacun un budget. On les appellera les enveloppes : une pour les charges de la maison, une autre pour la nourriture, une autre pour le transport, une autre pour les amortissements divers ou les dettes si vous en avez encore, une autre pour les études si vous en faites, etc. Vous avez le droit bien sûr d’avoir aussi une enveloppe pour vos petits caprices et vos loisirs, mais il faudrait se serrer la ceinture si vous voulez arriver à terme de votre défi.

Calculez, mais n’agissez pas au gré de vos envies, car vous ne pouvez pas encore vous le permettre. Ne placez dans ces enveloppes que le strict nécessaire et ainsi, vous pourrez voir ce qu’il vous reste de surplus. Mettez une petite marge si vous voulez, mais soyez juste envers vous-même.

4) Je fais des économies

Faites mensuellement des économies si vous voulez vivre plus tard dans l’indépendance financière. Tirez cette économie dès que vous touchiez votre salaire avant de diviser le reste dans les enveloppes. Cet argent vous pourrez l’utiliser ultérieurement, notamment par des investissements. Il augmentera si vous l’exploitiez à bon escient. Votre économie résulte donc de votre salaire, auquel vous aurez enlevé votre budget qui devrait déjà respecter la première règle: la priorisation des dépenses.

5) Je détaille un plan financier

Dans tout projet, il faut un plan, idéalement chronologique pour pouvoir voir les avancées ou les retards dans le temps. Vous devez éclaircir tous les points qui sont liés de près ou de loin à votre budget. Quand commencerez-vous et par quoi ? Combien devez-vous dépenser par mois et combien devrait-il rester dans votre compte bancaire ? Dans quoi investirez-vous ensuite? Bien sûr, il peut y avoir des changements en chemin, mais faites qu’ils soient toujours bien étudiés, c’est pourquoi l’intervention des délais est importante. Vous devez également programmer pour quand vous créerez ou compléterez votre patrimoine, et quelle somme vous voulez atteindre pour cette année et pour les suivantes. Un plan précis, à suivre à la lettre, est donc nécessaire.

6) Augmenter ses revenus

Comme cet article s’adresse surtout aux personnes de revenus plus ou moins modestes, mais qui ont un grand rêve, on leur suggère d’augmenter leurs revenus. Pour y arriver, elles devront exploiter les divers placements qui feront multiplier leur argent. Ils peuvent également investir dans les innombrables secteurs économiques, en analysant ceux qui sont prometteurs dans leur milieu. Et évidemment, ces personnes pourront commencer par chercher un travail qui pourrait leur rapporter plus qu’avant.

No votes yet.
Please wait...