Le Webinaire kesako ?

Le Webinaire kesako ?

Le Webinaire kesako ?

Le terme Webinaire est un mot-valise de « Web » et de « Séminaire ». Il permet d’avoir une plus grande portée à travers une conférence ou une formation en ligne, les internautes y participent alors sans quitter leur résidence, et en suivant la formation depuis leur ordinateur, chouette non?!!

Généralement les gens sont invités depuis les réseaux sociaux (facebook, twitter, youtube) ou les blogs quelques jours à l’avance en s’inscrivant par le biais d’un formulaire en ligne. Peu après il reçoivent une invitation 48h avant le webinaire qui permet d’assister à la formation.

Ce séminaire professionnel multimédia dure souvent entre 60 et 90mn, et peut réunir plusieurs centaines de participants à travers le monde entier.

L’outil est plutôt pratique, juste un navigateur et une connexion internet haut-débit pour accéder à la conférence.

J’ai suivi mon premier Webinaire samedi dernier et j’étais plutôt impressionné par les fonctionnalités de l’outil : Une messagerie instantanée facilitant les questions/réponses avec l’intervenant, les participants pouvaient annoter le documents par un système de partage d’applications et de documents, et bien avant le jour J vous pouvez gérer votre planning grâce à une convocation automatisée depuis Google, Outlook, …

Certains prestataires proposent cependant des outils web conférence en open source, ou d’autres sous-forme d’abonnement payants, n’hésitez pas à vérifier si l’ensemble de ces fonctionnalités est intégré.

A mon avis, cet outil est pratique et indispensable pour progresser dans le web 2.0, car il représente un gain de temps immense, et ce qui est formidable c’est qu’il évite à tout le monde de se déplacer. Il est plus aisé de gérer son temps pour y participer que pour un rendez-vous physique, et le plus est que la formation est disponible pour un visionnement ultérieur.

 

Les secrets pour réussir un Webinaire

Dans le même sens que la conférence traditionnelle, c’est la qualité du contenu proposé qui est le nectar qui donne du gout à votre webinaire. Vous pouvez essayer un titre et une accroche qui frappent, ceci incitera les prospects à s’inscrire et à participer. Ensuite un suivi et un accompagnement de boute-en-train de ces participants dans les forums et groupes sur les réseaux sociaux les motivera à assister à la présentation le jour J et à la suivre jusqu’au bout.

Le contenu doit être peu commercial, mais utile. Si possible n’hésitez pas à faire venir un intervenant sur un sujet précis (exemple, un webinaire en collaboration avec un spécialiste en e-marketing).

J’ai aussi compris que le webinaire n’est pas seulement la compétence de l’organisateur, mais la qualité de ceux qui y participent ( grâce à une audience qualifiée, les interventions et échanges deviennent ainsi plus pertinents).

N’oubliez pas de prévoir entre 2 et 4 semaines pour permettre aux participants de s’enregistrer.

Organisez 2 sessions par thème choisi, en tenant compte des décalages horaires de vos cibles. La légèreté de la logistique d’un webinaire permet de s’adapter aux contraintes horaires des participants qui peuvent venir du monde entier.

 

Mon premier webinaire fut une bonne impression, elle était organisée par L’Africaine, Femme Entrepreneure – African women entrepreneur, j’ai découvert l’évènement par sa viralité sur facebook. La page propose une deuxième session de formation encore plus prometteuse que la précédente sur le Business Plan, ce 4 Septembre 2016, vous pouvez déjà vous inscrire sur le lien suivant et poser le premier pas pour la réalisation de votre projet.

Allez à toute.

Efycacement.

No votes yet.
Please wait...
  • Matthias

    Bonne rédaction et facile à comprendre. Merci

    • Efycacement

      Merci matthias, vos avis m’interessent pour m’améliorer!